Domaine de Puyguiller

Segonzac, Charente, France

Petit-Château à vendre au coeur de
Grande Champagne région de cognac de France

Avenue privée bordée d’arbres qui mène vers une cour formelle (exposée à l’ouest) et vers la double-porte d’entrée  de la propriété qui s’ouvre sur la partie principale de la maison datant des années 1870.

Un vestibule à tapisseries  murales avec des sols à carrelage décoratif qui s’étendent tout au long de la profondeur du bâtiment de l’entrée jusqu’aux portes doubles menant vers la terrasse de l’est et la cour.

À la droite du vestibule à tapisseries se trouvent la salle à manger et cuisine temporaires avec cheminée et parquet poli. Il y a un WC et un vestiaire au-delà, au pied de l’une des tours avec une autre porte menant à la terrasse de l’est. Cette chambre est prévue être le salon.

À la gauche du vestibule se trouve le salon avec cheminée en marbre, lambris en bois de bas niveau et plâtres de plafonds décoratifs. Cette chambre est prévue être la salle à manger.

Au-delà du salon, au pied de l’autre tour se trouve un escalier en colimaçon menant aux premier et deuxième étages, et une autre porte menant à la terrasse de l’est.

Au niveau de l’escalier en colimaçon au premier étage, il y a une porte sur le balcon de l’est et l’entrée au salon du premier étage avec cheminée en marbre,et au delà un grand couloir qui s’étend à la profondeur du bâtiment avec portes fenêtres doubles à chaque extrémité, accédant à la fois au balcons de l’est et de l’ouest du premier étage.

Au premier étage, Il y a aussi trois chambres doubles, chacune avec une cheminée en marbre: une avec salle de bain complète dans la tour et autre porte donnant sur le balcon de l’est; une avec salle de douche, et la plus grande avec un lavabo. Les plans pour une salle de bain attenante complète de cette chambre et pour son tuyau d’évacuation sont déjà en place.

Au niveau du deuxième étage se trouve un grenier de 131 m², de pleine hauteur et mansardé, avec petit vestibule formé dans l’une des tours.

Du salon du rez-de-chaussée, des marches mènent  à l’aile du bâtiment qui date du 17ème siècle.

Directement à la droite, à partir d’un petit couloir se situe la bibliothèque avec cheminée d’époque, carrelage décoratif et poutres apparentes avec porte extérieure menant à une arcade sur le côté est de la cour. La cour de l’est est délimitée par la maison principale, les deux ailes et du quatrième côté par un muret avec des balustrades formelles au-dessus et une double-porte assortie.

La porte à la gauche du petit couloir mène à la sale de séjour familiale et à une salle à manger avec grande cheminée en pierre de style Charentais, carrelage antique, un mur de pierre traditionnel et poutres apparentes, et aboutit à la porte extérieure menant à la cour de l’ouest. Les plans actuels prévoient équiper une partie de cette pièce comme cuisine au service de la salle à manger principale.

Au devant du petit couloir se trouve un escalier menant aux chambres de service et au premier étage de la «vieille aile».

Du salon familial une porte mène au bureau et une autre mène à une cuisine entièrement intégrée possédant accés à l’extérieur. A partir de cette cuisine, une troisième porte mène à un corridor avec salle de bain et douche, et WC à part. Ce corridor donne accès à un grand vestiaire et à un débarras ayant accès à la fois à la cour de l’est et au côté nord de la propriété – place adéquate aussi pour garer une voiture.

Un escalier secondaire donne accès à deux pièces supplémentaires, une avec une cheminée au style Charentais originale, un vestibule qui pourrait céder la place à une salle de bain complète pour chambre 3, et une grande armoire d’époque encastrée. La porte au sommet des escaliers s’ouvre sur une mansarde propre sur deux niveaux avec planchers et fenêtres (d’environ 72 m2) qui pourrait être convertie en chambre à coucher supplémentaire.

L’aile nord est accessible depuis une arcade ouverte dans la cour de l’est qui forme une cour abritée d’environ 32 m2, avec une grande porte-double menant au vestiaire, une autre menant à la bibliothèque et une troisième menant aux écuries traditionnelles qui s’étendent sur env. 160 m², à mangeoires et stalles pavées. Deux grandes paires de portes mènent des écuries à la cour de l’est et un escalier mène à la grange au-dessus, qui a les mêmes dimensions que les écuries et possède trois fenêtres vitrées orientées au nord et trois ouvertures à volets orientées au sud.

À côté de l’écurie, et accessible à partir du vestiaire, se trouve un entrepôt à machines/ garage s’étendant sur env. 45 m², avec au-delà ,un magasin de bûches d’env. 54 m².

L’aile sud est reliée à la maison principale par une chaussée couverte à travers un arc à grandes portes doubles. À côté de la chaussée, à nouveau accédé à travers des doubles portes, se trouve un garage, et unentrepôt à outils et à carburant d’environ 100m2, qui comprend un enclos contenant la chaudière de chauffage central au mazout. Attenant ceci, se trouve un atelier (env. 24 m2).

Le reste de cette aile a été restauré à l’extérieur avec la fourniture de nouveaux système d’évacuation et approvisionnement en eau et électricité de quoi permettre un réaménagement flexible. Le plan actuel prévoit deux appartements indépendants, chacun avec deux chambres et deux salles de bains, un vestiaire avec WC, douches, hammam et sauna et une grande salle de jeux ou de billard (55 m²) avec une galerie en mezzanine et une petite cuisine attenant la salle de jeux au service de la salle à manger couverte dans le jardin clos.

Une piscine est prévue pour le jardin clos où il existe déjà un puits profond, un petit immeuble avec un WC et lavabo, une aire de stationnement de voiture, une terrasse pour l’appartement du rez-de-chaussée proposé, et un  balcon orienté sud approché par deux escaliers extérieurs qui servirait à l’appartement de l’étage supérieur.

Le parc s’étend sur 5,25 hectares et comprend le jardin clos (voir ci-dessus), une avenue de marronniers, et une cour à l’est et une autre à l’ouest . Le reste étant pelouse, un terrain avec de nombreux arbres adultes, un beau champs de chênes et un étang.

House

Domaine de Puyguiller

Segonzac, Charente, France

Petit-Château for sale in the heart of
Grande Champagne cognac region of France

Private tree-lined avenue culminates in formal west-facing courtyard with double front door of property leading in to principal part of house dating from the 1870s.

Tapestry Hall with decorative tiled floors runs full depth of the building from entrance, leading to double doors onto east terrace and courtyard.

To the right of Hall is the Dining Room and temporary kitchen with fireplace and polished wooden floor. There is a WC & cloakroom beyond in the base of one of the towers with another door to the east terrace.  This room is planned to be the Drawing Room.

To the left of Hall is the Drawing Room with marble fireplace, low-level wooden panelling and decorative ceiling plasterwork. This room is planned to be the Dining Room.

Off the Drawing Room in the base of the other tower is a spiral staircase leading to the first and second floors, and a further door to the east terrace.

At first-floor level from the spiral staircase door to the east balcony and entrance to the First-Floor Sitting Room with marble fireplace which leads into the Gallery Landing running full depth of the building with double French doors at each end accessing both east and west balconies.

There are three double bedrooms, each with a marble fireplace: one with full bathroom in the tower and further door leading onto east balcony, one with a shower room, and the largest with a wash basin. Plan for ensuite full bathroom for this bedroom and drainage pipework in place.

At second-floor level is a 131 m² full height mansard attic with small lobby formed in one of the towers.

From the Drawing Room, steps lead down into the 17th – century wing of the house.

Directly to the right from a small hallway is the Library with period fireplace, decorative tiled floor and exposed beams with outside door to archway at the side of the east courtyard. The east courtyard is enclosed by the main house, the two wings and on the fourth side by a low wall with formal railings above and a matching double gate.

Door to the left of the small hallway leads to the Family Sitting Room & Dining Room with large Charente-style stone fireplace, antique-tiled floor, outside door to the west courtyard, some traditional stone wall and exposed beams. Proposed to furnish part of this room as Kitchen to service main Dining Room.

Ahead from the small hallway is a staircase leading to service rooms and the first floor of the “old wing”.

From the Family Sitting Room a door leads to the Estate Office and another door leads to a fully fitted kitchen with an outside door. A further door from this kitchen leads to a corridor with a bath & shower room and separate WC. Access from this corridor to a large Boot Room and store with access to both the east courtyard and the north side of the property – suitable also to garage one car.

Secondary staircase accesses two further bedrooms, one with an original Charente-style fireplace, a lobby area which could accommodate a full bathroom for bedroom 3 and a large fitted period dressing wardrobe. Doorway at the head of the stairs opens into a clean, boarded, twin-level attic space with windows (approx. 72 m²) which could be converted for additional bedroom accommodation.

The north wing is accessed from an open archway in the east courtyard forming an approx. 32 m² sheltered court with a large double door leading into the Boot Room, a door leading into the Library and a further door leading into the traditional stables which extend to approx. 160 m² with mangers and cobbled horse stalls. Two large pairs of doors lead from the stables to the east courtyard and a staircase leads up into the hayloft above which is the same size as the stable and has three glazed windows facing north and three shuttered openings facing south.

To the side of the stable and leading off the Boot Room is a machinery store/garage extending to approx. 45 m² with a log store beyond of approx. 54 m².

The south wing is connected to the main house by a covered carriageway through an arch with large double doors. Siding onto the carriageway, again entered through double doors, is a garage, tool and fuel store of approx. 100 m² incorporating an enclosure with the oil-fired central heating boiler. Off this is a workshop (approx. 24 m²).

The rest of this wing has been restored externally with provision of new drainage, water and electrical supplies to allow for flexible redevelopment. Presently planned to provide two independent apartments, each with two bedrooms and two bathrooms, a changing room with WC, showers, steam room and sauna and a large games or billiard room (55 m²) with a mezzanine gallery and a small kitchen off the games room to service the covered dining area in the walled garden.

A swimming pool is planned for the walled garden where there is already a deep well, a small building with a WC and sink, a car parking area, a terrace for the proposed ground floor apartment and a south facing balcony approached by two external staircases for the upper apartment.

The grounds extending to 5.25 hectares include the walled garden (see above), avenue of chestnut trees and west and east courtyards, the rest being lawn and field with many mature trees, a stand of fine oak trees and a pond.

House